Statkraft se dote d’un deuxième parc éolien en Écosse

11.12.2012 08:00 | communiqué de presse

Wind farm in Scotland UK

(Oslo/Londres, le 11 décembre 2012) Statkraft entreprend la construction du parc éolien de Berry Burn, près d’Inverness, en Écosse. Ce projet viendra renforcer la position de la société sur le marché britannique de l’énergie, et contribuera aux objectifs ambitieux que s’est fixés l’Écosse pour son approvisionnement en énergie verte.

Les travaux de construction ont commencé cette semaine et leur achèvement est prévu pour le début de l’année 2014.

Le lancement des travaux du parc éolien de Berry Burn est une bonne nouvelle pour la région du Moray et pour l’Écosse tout entière. Il pourrait entraîner la création d’une cinquantaine d’emplois viables pendant toute la durée du chantier. Une fois le site rendu opérationnel, un fonds de soutien économique sera mis en place, pour que les profits générés par l’exploitation du parc bénéficient aussi à la population locale, explique M. Fergus Ewing, Ministre écossais de l’Energie, des Entreprises et du Tourisme.

Berry Burn est situé au Nord de l’Écosse, 30 km environ à l’Est d’Inverness. L’autorisation d’implantation du parc éolien a été obtenue en 2009. Sa capacité installée sera de 66,7 MW, et sa capacité annuelle de production d’environ 184 GWh. La société Enercon a été sélectionnée pour fournir les turbines qui produiront chacune 2,3 MW. L’investissement total de Statkraft, durant la phase de construction, devrait s’élever approximativement à 70 millions de livres sterling.

Statkraft travaille depuis 2004 à l’élaboration de ce projet, en collaboration avec Duke Energy. Après avoir acquis les parts de cette dernière, Statkraft est aujourd’hui propriétaire à 100 % de la société de projet, Catamount Energy Limited, qui s’est elle-même appuyée sur un partenariat de développement avec Force 9 Energy.

« Nous sommes très satisfaits d’investir dans ce projet, et de permettre à Statkraft de continuer à contribuer aux objectifs ambitieux de l’Écosse et de la Grande Bretagne, dans le domaine des énergies renouvelables », a commenté M. Christian Rynning-Tønnesen, Directeur Général de Statkraft.

Pour toutes informations complémentaires:

M. Shimon Shoshani, Directeur de l’Eolien Terrestre (Onshore Wind Development), secteur Grande-Bretagne, Statkraft UK Ltd.,
tél. : + 44 2074488214 / +44 7792268454

M. Torbjørn Steen, Vice Président Chargé de la Communication, Wind Power & Technologies, Statkraft AS,
tél. +47 24 06 72 28 / +47 911 66 888