Statkraft construit sa troisième centrale en Turquie

12.10.2011 08:00 | communiqué de presse

River running along landscape

La décision est prise : Statkraft aménagera le complexe hydroélectrique de Çetin, en Turquie. Avec une puissance installée de 517 MW, ce site sera le plus important détenu par Statkraft hors de Norvège, Il produira en moyenne 1,4 TWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique de 460 000 foyers turcs. Le projet représente un investissement global d’environ 4 milliards de couronnes.

(COMMUNIQUE DE PRESSE – Oslo, le 16 septembre 2011) La localité deÇetin est située dans la province de Siirt, au Sud-Est du pays, sur la rivière Botan, un affluent du Tigre. Le projet prévoit la construction de deux barrages et deux stations. La première,Çetin Main, aura une puissance installée de 401 MW et sera dotée d’un important réservoir de régulation. La seconde,Çetin Lower, implantée plus en aval, aura une puissance installée de 116 MW.

Les travaux seront réalisés par les sociétés turques Yuksel et Ilci. La société autrichienne Andritz Hydro fournira les équipements électromécaniques. Pendant la durée chantier, le projet mobilisera quelque 1500 personnes.

Avec la centrale de Çetin, la capacité de production de Statkraft en Turquie sera plus que quadruplée, évolution conforme à notre volonté de devenir, en Turquie, un producteur important dans le secteur d’une hydroélectricité flexible. « Le projet deÇetin s’inscrit dans l’esprit du développement durable. Il apportera à la Turquie et à l’Europe une énergie plus propre, tout en créant des emplois et en stimulant le développement au niveau local », a déclaré M.Øistein Andresen, Directeur des opérations internationales de Statkraft dans le domaine hydroélectrique.

Le marché turc de l’électricité est celui qui connaît l’essor le plus rapide du continent européen. La consommation annuelle d’électricité du pays devrait doubler d’ici 2020, passant de 200 à 400 TWh. A l’heure actuelle, la part revenant à l’hydroélectricité est de quelque 20 %, et le potentiel d’aménagement de nouveaux sites est vaste.

La première centrale construite par Statkraft en Turquie, à Çakit, est entrée en service en juin 2010. Celle de Kargi (102 MW), en cours de construction, devrait être achevée au courant de l’année 2013. Avec l’inauguration deÇetin en 2015, Statkraft disposera globalement, en Turquie, d’une puissance de 639 MW, avec une capacité moyenne de production proche de 2 TWh par an.

Statkraft occupe le premier rang européen dans le domaine des énergies renouvelables. Le groupe, qui produit et innove dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’éolien, du gaz et du chauffage urbain, est un acteur important des bourses énergétiques européennes. Statkraft compte 3300 collaborateurs répartis dans plus de 20 pays.